Travail sur le principe alphabétique : à une lettre (ou un groupe de lettres) correspond un son.
- Voir/revoir les cartes déjà présentées.
- Faire répéter les phrases pour chaque lettre vue : ex : N chante "NNNN" comme "Nid" en associant le geste
- Faire chercher des mots qui commencent avec le son
- Proposer des mots, demander si on entend le son au début du mot .
- Proposer un son parmi ceux déjà travaillés et demander à l'enfant d'effectuer le geste associé et de trouver la lettre qui correspond
- Faire des essais de fusion : Ecrire ou montrer une carte-consonne et demander le son qu’elle produit (avec le geste) – Ecrire ou montrer une voyelle et demander le son qu’elle produit. Juxtaposer consonne et voyelle et demander de les faire « chanter » rapidement l’une après l’autre ➔ lecture d’une syllabe. (ex : R – A ➔ RA)
- Proposer des syllabes très simples (FA, MI, PO, etc...) et demander à l'enfant d'effectuer les gestes qui correspondent puis de proposer les lettres qui permettent de l'écrire.